Et vous pratiquez-vous la visualisation mentale ?

  • Qu’est-ce que la visualisation mentale ?

Beaucoup de gymnastes pratiquent la visualisation mentale, c’est-à-dire qu’elles répètent leur mouvement dans leurs têtes. Cette visualisation est souvent apparentée de légers gestes sur place (déplacement, mouvement de bras, levé de jambe …) ce qui permet au gymnaste d’économiser son énergie.

Voici une vidéo prise lors des championnats de France où l’ont voit Anne Kuhm et Claire Martin pratiquer la visualisation mentale.

Quel intérêt de pratiquer la visualisation mentale ?

D’après les psychologues, cette technique permet de se rassurer et de diminuer le stress. C’est une technique de préparation mentale et physique. Le fait de visualiser une routine sans chute, ni erreur aurait un impact positif sur le passage que la gymnaste va réaliser, elle serait plus apte à réussir son mouvement, car son cerveau aurait enregistré la bonne manière de faire.

La visualisation mentale est également pratiqué pour les gymnastes blessées. Ne pouvant rien faire, répéter ses routines dans sa tête permet de s’entraîner sur un mouvement, de visualiser la manière de faire, la position qu’il faut prendre, les sensations qu’elle va ressentir à ce moment de la routine, la puissance qu’elle va prendre … Blessée pendant 1 an Valentine Pikul et ne pouvant pas s’entraîner normalement, Valentine Pikul a déclarer que la visualisation mentale l’avait beaucoup aidé et lui avait permis d’être prête à revenir en compétition. Vidéo, 0.21s ici

Les limites de la visualisation mentale 

La visualisation mentale demande une certaine pratique. Il s’agit de rester réalistes dans sa visualisation, c’est à dire se rapprocher le plus de se que l’on réussi à faire habituellement. Il ne s’agit pas de s’imaginer réussir des mouvements que l’on a jamais essayé. Il faut se rapprocher au maximum de la réalité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s