Anne Kuhm 19 ans fait partie maintenant des anciennes de l’équipe de France. Grand espoir de la gymnastique française en 2012, Anne Kuhm s’apprête à préparer les Jeux Olympiques de Rio. Si son chemin a été semé d’embûches depuis Londres notamment à cause de deux blessures importantes au coude et à la clavicule, la gymnaste à su revenir et s’imposer de nouveau comme un élément sur qui ont peu compter.
Ses débuts
Anne Kuhm a commencer la gymnastique à l’âge de 6 ans au club de Brumath. Très vite passionnée par ce sport, elle enchaîne les compétitions et gravit les podiums. Cependant souvent dépassée par des filles du club Haguenau et voulant progresser encore plus, Anne demande à ses parents d’intégrer la section sport-étude de ce club, elle a alors 9 ans. Sa détermination et son envie de réussir là font progresser très rapidement et rattraper son retard sur les autres filles. Ses entraîneurs confient même qu’elle est arriver à Haguenau avec un plan de carrière en tête, intégrer l’équipe de France. Chose faite puisque 2 ans plus tard à 11 ans elle intègre le pôle espoir de Dijon et 1 an plus tard l’équipe de France.
Les pôles

Anne a d’abord intégrer le pôle espoir de Dijon à l’âge de 11 ans. Un choix qu’elle a fait elle même après avoir fait un stage également à Saint-Etienne et Marseille. Elle va y rester deux ans où elle sera entraîner par le couple chinois MA et Dominique Aubry. Elle développe rapidement un profil de généraliste, décroche ses premiers titres nationaux et fait en son entrée en équipe de France espoirs. A 14 ans elle part pour une plus grosse structure, l’INSEP à Paris où elle retrouve les grandes de l’équipe de France. Dans un premier temps elle sera entraîner pendant 1 an par Eric Hagard puis lors de son passage en seniors elle sera entraîner par Eric et Cécile Demay. Elle va y rester 3 ans avant de faire un passage d’1 an au pôle France de Saint-Etienne. En septembre 2014 afin de faciliter ses études supérieurs, Anne réintègre l’INSEP où elle est désormais entraînée par Nellu Pop et ses anciens entraîneurs du pôle de Dijon Hong Ma Wang et JianFu Ma.
L’équipe de France
Anne a fait ses débuts en équipe de France à l’âge de 12 ans lors d’un tournoi espoirs en Italie. Par la suite Anne a eu la chance de participer à des nombreuses compétitions sous les couleurs de la France : Tournois, Matchs de préparation, Coupe du monde, Championnat d’Europe juniors et seniors, Festival Olympique de la Jeunesse Européene, Jeux Européen, Championnat du monde, Test Event et enfin Jeux Olympiques. Lors de ses premiers championnats d’Europe, Anne terminera 9ème de la finale du concours général. Aux FOJE elle terminera 4ème des finales poutre et barres asymétriques et 6ème du concours général. Aux Jeux Olympiques à cause d’une chute en poutre, Anne passe à quelques dixième de la finale du concours général, elle sera la première remplaçante. A ce jour Anne compte à ce jour plus d’une vingtaine de sélections en équipe de France.
Anne la jeune femme
Surnommé Nanou, Anne est une alsacienne originaire de Brumath. Elle a un grand frère qui s’appelle Marc. Niveau caractère, Anne est définie comme une personne bosseuse et très déterminée. Elle sait ce qu’elle veut et fait tout pour l’atteindre. En dehors de la gymnastique, Anne est une bonne élève, elle a obtenue son BAC ES en 2013 avec mention bien. Depuis elle poursuit des études d’économie et de gestion à l’université de Paris Dauphine. Pour passer le temps, Anne aime bien la cuisine, lire ou encore aller au cinéma.
Palmarès
National
- 2007 : 2ème au championnat de France avenir – 6ème au coupe nationale avenirs
- 2008 : 9ème au championnat de France et Coupe national espoirs
- 2009 : 11ème aux coupes nationale juniors
- 2010 : 2ème au championnat de France juniors et 1ère au coupe nationale juniors
- 2011 : 1ère au championnat de France juniors et 2ème aux barres asymétriques. 1ère au coupe nationale seniors
- 2012 : 1ère au championnat de France seniors, 1ère au saut, en poutre et 2ème au sol et aux barres asymétriques
- 2013 : 1ère au coupe nationale seniors
- 2014 : 1ère au sol au championnat de France et 4ème aux barres asymétriques.
- 2015 : 1ère au championnat de France universitaire, 6ème au championnat de France, 6ème au sol et 5ème en poutre
International
- 2009 : 2ème au concours général au tournoi international espoirs de Arques, 1ère aux barres,4ème au saut, 5ème au sol, 6ème en poutre
- 2010 : 2ème au concours général au match France/Roumanie/Grande Bretagne et au Match Suisse/France/Allemagne – 9ème du concours général au championnat d’Europe juniors – 3ème aux barres au Massilia et 4ème du concours général juniors
- 2011 : 7ème du concours général à la Woga Classic – 6ème du concours général aux FOJE, 4ème en poutre et aux barres asymétriques – 7ème en poutre au Massilia
- 2012 : 5ème au sol à la coupe du monde de Cottbus – 3ème du concours général au match France/Roumanie – 1ère du concours général au Match France/World – 25ème du concours général aux Jeux Olympiques.
- 2013 : 8ème du concours général au Massilia, 7ème en poutre et 8ème aux barres asymétriques.
- 2015 : 7ème au sol au tournoi de Jesolo – 9ème à la poutre aux Jeux Européen de Bakou – 10ème par équipe au championnat du monde
Très bon article mais le dernier lien est mort, il redirige vers une 404 chez moi