Ce qu’il faut retenir de 2017

de_jesus_dos_santos_melanie_2

On dit souvent qu’il ne se passe pas grand chose les années post olympique, que ce sont des années de transitions mais l’équipe de France nous a démontrer le contraire en brillant sur le plan européen et mondiale.

Melanie De Jesus Dos Santos et sa fabuleuse année gymnique

  • Melanie était la première française depuis Youna Dufournet (en 2009) a représenter la France à l’American cup. Elle termine 3ème.

  • Au championnat d’Europe, elle finit 3ème du concours général. Première médaillée depuis Marine Debauve et Emilie Le Pennec en 2005.

Podium

  • Pour terminer, Melanie termine 5ème du concours général pour ses premiers championnats du monde. Meilleure performance depuis Youna Dufournet qui avait finit 5ème également en 2009.

 

COLINE DEVILLARD

  • Coline Devillard est devenue la 1ère française à remporter l’or au saut de cheval lors d’un championnat d’Europe, lors de son 1er championnat d’Europe

 

 

Les internationaux de France

Les internationaux ont fait leur retour cette année. Ils avaient été arrêté en 2011 suite aux travaux d’agrandissement du palais des sports de Paris Bercy.  La FFG les avaient délocalisés en 2013 à la Roche sur Yon avant de tout stopper.

1505568189-content_details-1505568189-Internationaux-de-France---1509---crédit-Anh-Viet-CHAU---équipe-de-France-GAF

 

Le départ du couple chinois

Après avoir entraîné pendant près de 13 ans en France, Jianfu Ma et Hong Ma Wang ont décidé de retourner en Chine rejoindre leurs proches. Du pôle de Dijon à l’INSEP, le coupe d’entraîneurs à vu passer des dizaines gymnastes sous leur coupe et notamment certaines au plus niveau comme Marine Boyer, Claire Martin et Coline Devillard médailées Européene.

photo-1419052738

Les blessures

Aucune gymnaste n’est épargnée par les blessures, certaines l’ont bien compris cette année.

Chez les juniors : Morgane Osyssek, Alisson Lapp, Carolann Heduit, Blanche Beziaud et Julia Forestier ont du renoncer aux FOJE pour cause de blessure tandis que Aline Friess c’est elle blessée durant les FOJE. Une énième blessure à forcer Iness Ben Rhouma a mettre un terme à sa carrière.

Chez les seniors, Loan His qui après avoir du se faire opérer du pied à plusieurs reprises s’est blessée gravement au genou lors de son retour cet automne. Alison Lepin a vu récidiver des douleurs au dos qui l’ont obligé à se faire opérer en fin d’année, elle sera absente toute la saison prochaine. Melissa Poitreau est toujours absente des praticables  depuis le début de l’année. Claire Martin et Camille Bahl n’ont pas réussies à se remettent de leurs blessures et ont mis un terme à leurs carrières.

Aline-Friess-pschit

 

Anne Kuhm en route pour les states

Anne Kuhm est la première gymnaste française a rejoindre le championnat universitaire américain. Elle est partie à l’université d’Arizona poursuivre sa 3ème année d’étude et matcher en parallèle pour les Sun Devils. Le championnat universitaire NCAA est un championnat qui se déroule de janvier à avril avec des compétitions toutes les semaines et une ambiance de fou.

ASU-IMG-1-700x933

 

CELIA SERBER

Celia Serber a remporté cette année le bronze au sol lors des FOJE. Une grande compétition internationale qui regroupe les meilleures gymnastes européenne. Marine Boyer avait remporté l’or en 2015 au saut lors de cette même compétition.

carr_8087

CARNET ROSE

Cette année 2017 a vu naître (ou se préparer) des bébés de la gymnastique française. Ainsi Marie-Angéline Colson, entraîneur du pôle de Saint Etienne et ancienne gymnaste de l’équipe de France a donné naissance à une petite fille. Nadia Massé, entraîneur du pôle de Dijon est partie en congé maternité en cette fin d’année pour un bébé prévu en 2018.  Ludivine Furnon qui a donné naissance à une petite fille en janvier dernier a annoncé être enceinte à nouveau et devrait accoucher en 2018.

d,sl

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s