Championnats d’Europe : 5 finales de décrocher à l’issue des qualifications

17991030_10156047064908761_1315987714156711474_n

Aujourd’hui avait lieu les qualifications des championnats d’Europe. Malgré quelques erreurs, c’est un bien positif qui ressort à la fin de la journée, puisque la France décroche 5 finales : Coline Devillard au saut, Melanie DJDS aux barres et au concours général, Marine Boyer en poutre et au concours général. Alison Lepin, dans le TOP 24 au concours général ne pourra pas participer à la finale en raison de la règle des 2 par pays, en effet 21ème, c’est Marine Boyer et Melanie DJDS dans le Top 10 qui accéderont à la finale.

Résultats

Sans titre 4

Sans titre 2Coline Devillard

 Saut 14.533/14.0Barres 10.8Poutre 12.433  – Sol 12.166 = 49.665 (33ème)

Coline commence au sol où elle fait 2 sorties de praticable sur le double tendu et twist double, le reste est bien. Au saut, une lune vrille et demi avec un grand pas en réception et un yurchenko double vrilles pilés. Aux barres, l’agrès faible de Coline, elle chute sur le pasfil. En poutre, pas de chute, un mouvement solide mais quand même un déséquilibre sur sa série arrière. Surtout présente pour le saut, Coline réalise une belle performance, puisqu’elle finit 3ème des qualifications. Nous l’a retrouveront en finale samedi.

« Coline a fait plutôt une bonne compétition, alors qu’elle ne se sentait pas très bien aujourd’hui. Je suis content qu’elle ait assuré ses deux sauts. On va continuer à travailler en vue de la finale. » Jianfu Ma, son entraîneur

« Ma compétition s’est plutôt bien passée, avec quelques petites erreurs, deux sorties au sol et une chute aux barres. L’important pour moi, c’était d’assurer mes deux sauts, c’est ce que j’ai fait. En finale, je devrais assurer davantage ma technique et mes réceptions. »

Sans titre 5Alison Lepin

Saut 13.433 – Barres 12.6 Poutre 12.566 – Sol 12.266 = 50.862 (22ème)

Alison Lepin, dans le même tour que Coline Devillard fait également une sortie de praticable au sol. Au saut, un bon tsuk vrille. Aux barres, malheureusement, Alison chute sur le shapo demi tour, juste avant sa sortie. le reste était bien et solide. Concernant la poutre, je n’ai pas eu d’information sur son passage.

« Ce matin j’étais bien dans ma compétition mais arrivée aux barres, je chute. Je suis partie trop pressée sans prendre l’élan de la barre, du coup je me suis retrouvée trop loin pour l’attraper.  Je suis déçue pour les barres mais plutôt satisfaite du reste de mon parcours. Je vais apprendre de cette erreur, j’engrange de l’expérience et je prendrai davantage mon temps désormais.»

«  Son objectif principal était la finale des barres asymétriques, c’était tout à fait à sa portée mais aujourd’hui elle est passée à côté. La déception est là.  Cette chute aux barres lui coûte la finale à cet agrès mais aussi peut-être une place en finale du Concours Général. On va bien sûr continuer à travailler sur la technique d’Alison mais surtout sur le côté psychologique car, quand on sait faire, on doit savoir reproduire après avoir levé la main en compétition.  Elle doit évacuer la pression. J’espère que le travail sur ces points  va porter ses fruits. » Gina Chirilicenco, son entaîneur

Sans titre 7Marine Boyer 

 Saut 13.7Barres 12.8Poutre 13.7 – Sol 12.766 = 52.966 (9ème)

Marine commence par un saut solide et parfaitement maîtrise, le yurchenko vrille. Ensuite aux barres son agrès faible, elle réalise un mouvement solide sans faute majeur. Vient ensuite la poutre, son agrès de prédilection où elle réalise un bon passage qui lui permet d’accéder à la finale. Au sol, Marine fait également un bon passage avec de belles accro mais supprime le salto avant, ce qui lui fait perdre 0.5 pts d’exigence sur sa note finale.

« J’ai des regrets sur mon sol où je n’ai pas réussi mes saltos avant et cela me fait perdre beaucoup de points. Je devrais faire mieux demain en finale Je suis très satisfaite de mon passage à la poutre malgré le gros déséquilibre à la fin qui m’a fait un peu peur. Je suis restée concentrée et j’ai pu finir mon mouvement. En finale je veux me faire plaisir. Je ne regarderai pas les autres. »

« Je suis contente de Marine. C’est difficile de reprendre après une compétition comme les Jeux Olympiques. Elle a montré qu’elle était là physiquement et mentalement. Je suis certaine qu’elle fera mieux demain en finale du Concours Général et encore mieux dimanche en finale à la poutre. » Hong Ma Wang, son entraîneur

Sans titre 9Melanie De Jesus Dos Santos 

 Saut 13.8Barres 14.1Poutre 12.533Sol 12.9 = 53.333 (7ème)

Melanie commence par le saut, avec le yurchenko double vrilles. Un saut compliqué qui l’avait gravement blessée au genou en 2015. C’était la première fois qu’elle le remettait en compétition depuis sa blessure. Loin d’être parfait puisqu’elle a un énorme déséquilibre sur la réception, il est quand même debout. Aux barres elle réalise une très belle performance et pile sa sortie. Une très belle poutre aussi, malgré une chute sur sa série arrière en salto carpé. Au sol, Melanie fait son job.

« Je suis très content de Mélanie pour son premier Championnat d’Europe senior. Il ne faut pas oublier qu’il y a un an et demi elle s’était blessée gravement au saut de cheval (ndlr : ligaments croisés), c’était un pari pour elle de revenir au plus haut niveau. Elle réalise aujourd’hui une belle compétition et notamment un super saut. J’ai senti un peu de nervosité avant cet agrès mais c’est normal, il y a toujours des séquelles psychologiques après une blessure. Aujourd’hui, je crois qu’elle a passé un cap. J’espère que demain elle fera un bon Concours Général en rectifiant les petites erreurs du jour, à savoir : ses deux grands pas à la réception du saut et sa chute à la poutre qui lui fait perdre 1,5 point. Elle sera en embuscade demain car certainement dans le deuxième groupe. C’est une position idéale et, si elle fait un sans-faute, elle peut jouer les premiers rôles. »  Eric Hagard, son entraîneur

« Je suis très contente de ma compétition pour mes premiers championnats d’Europe. La salle est assez impressionnante mais je n’ai pas été trop stressée, je me suis concentrée sur mon travail. Et j’ai beaucoup aimé tourner avec Marine, elle a déjà fait des championnats d’Europe donc elle m’explique comment cela se passe et ça m’aide à me déstresser. »

Sans titre 2

Qualifiées en finale

  • Concours général : Marine Boyer (9ème) et Melanie De Jesus Dos Santos (7ème) Vendredi de 16h30 à 18h30
  • Saut : Coline Devillard (3ème), samedi à 13h
  • Barres : Melanie De Jesus Dos Santos (8ème), samedi à 14h15
  • Poutre : Marine Boyer (6ème), dimanche à 13h

 

Félicitations à toutes et une pensée à Alison Lepin, qui termine dans les 24 meilleures gymnastes d’Europe tout de même. BRAVO

*réactions des gyms, extraites du site de la FFG – Résultats détaillés sur le même lien

Une réflexion sur “Championnats d’Europe : 5 finales de décrocher à l’issue des qualifications

Laisser un commentaire

