8 ans après, l’équipe de France seniors remporte le bronze par équipe au championnat d’Europe. Après des qualifications un peu compliqué jeudi avec notamment 5 chutes, c’est un sans faute pour l’équipe de France aujourd’hui en finale. Les barres qui leurs avaient posées des problèmes ont été parfaites. Une belle récompense mais aussi une belle revanche pour cette équipe de France qui a montré l’ensemble de son potentiel ce samedi à Berne.
Retour sur la compétition
Poutre
Comme aux qualifications, la France commençait par la poutre. Pas de changement dans l’ordre de passage. Oréane Lechenault est la première a commencé à cet agrès, si cela semble plus propre qu’aux qualifications, elle commets de légers déséquilibres sur ses réceptions manque de chuter sur sa sortie en double carpé où ses genoux frôle le tapis. Ensuite c’est au tour de Marine Brevet qui fera une poutre plus que correct, juste une faute sur la sortie où elle fait un pas en avant. Pour terminer cette rotation, c’est au tour de Marine Boyer qui réaliste une poutre solide avec seulement un déséquilibre sur le salto faciale. Double carpé avec un pas.
- Oréane Lechenault : 12.800 (5.4/7.400)
- Marine Brevet : 13.733 (5.7/8.033) Vidéo
- Marine Boyer : 14.333 (6.1/8.233) Vidéo
Sol
Ensuite c’est au tour du sol. La France avait commis une chute à cet agrès. Marine Boyer ouvre la compétition avec un sol parfait, encore plus beau que celui des qualifications et elle augmente même sa difficulté en réalisant un quadruple pivots qui a faillit débouché sur un quintuple. Oréane Lechenault réalise également un très bon sol avec un superbe double carpé pilé. Petit déséquilibre sur le double groupé. Pour terminer Marine Brevet qui fait une faute d’entré sur le double tendu où son sursaut la fait sortir du praticable. Elle termine son sol très bien, très propre et solide.
- Marine Boyer : 13.900 (5.5/8.400)
- Oréane Lechenault : 13.666 (5.2/8.466)
- Marine Brevet : 13.766 (5.4/8.666 – 0.3) Vidéo
Saut
C’est un sans faute pour les françaises au saut, de bons yurchenko vrille pour Marine Brevet et Oréane Lechenault. Un bon yurchenko double vrilles également pour Marine Boyer
- Oréane Lechenault : 13.900 (5.0/8.900)
- Marine Brevet : 14.166 (5.0/9.166) Vidéo
- Marine Boyer : 14.733 (5.8/8.933) Vidéo
Barres
L’agrès tant redouté après l’échec des qualifications, l’ordre de passage a été changé. C’est Oréane Lechenault qui débutera contrairement à Alison Lepin qui passera en 2ème position. Oréane réalise quelques petites fautes notamment sur le salto pack où elle frôle le tapis et ne relance pas l’équipe, malgrès cela, elle continue un bon mouvement. Ensuite c’est au tour de Alison Lepin, elle effectue le même mouvement qu’aux qualifications et c’est une grosse réussite avec sûrement sa meilleure exécution. Pour finir, Loan His qui elle aussi avait chuté aux qualifications passe son mouvement sans problème malgré une nouvelle frayeur sur la valse.
- Oréane Lechenault : 14.266 (6.4/7.866)
- Alison Lepin : 14.600 (6.6/8.000) Vidéo
- Loan His : 14.633 (6.3/8.333) Vidéo
Bonus, les filles durant le passage de Loan aux barres vidéo
Impressions (FFG)
- Marine Brevet : « Je n’ai pas vu passer la compétition »
- Loan His : « Avant de me lancer sur les barres, j’ai ressenti un gros coup de stress ! Presque comme au Test Event où nous jouions la qualification olympique. Je ne savais pas trop où on se situait au classement mais j’étais consciente de devoir proposer un bon voire un très bon exercice. J’ai eu quelques difficultés mais je me suis répétée constamment de ne rien abandonner ! Lorsque j’ai atterri, j’ai ressenti un soulagement immense et beaucoup de joie! »
- Veronique Legras : « Je voyais que cela tombait d’un côté et de l’autre mais la consigne avec les filles était d’abord de nous concentrer sur notre compétition, de prendre chaque agrès l’un après l’autre. » A propos des barres : « Les filles étaient stressées et différentes de d’habitude » Véronique Legras est soulagée que « la stratégie choisie jeudi et qui n’avait pas fonctionné ait marché aujourd’hui(proposer des exercices difficiles aux barres). Un pur bonheur ! ».
Interview de Veronique Legras – Entraîneur national Lire
En bonus, quelques photos
Merci pour cet article très complet! Il y a juste la vidéo bonus des filles pendant le passage de Loan aux barres qui ne marche pas, ça me renvoie sur ton blog avec écrit « Oups, cette par est introuvable »
très belle compétition, bravo a toutes
bravo Marine BREVET et a toute l equipe de France une très belle competition