Zoom sur les gymnastes du Test Event.

Sans titre 1

Les sélections finales pour le Test Event approchent à grand pas. J’ai décidé de vous faire un zoom sur chacune des gymnastes préparant cette compétition avec les atouts que ses gymnastes pourrait apporter à l’équipe de France. Attention, pour beaucoup cela porte à confusion, les gymnastes qui participeront au test event ne seront pas forcément celle qui iront aux Jeux Olympiques. En 2012, Mira Boumejmajen et Aurélie Malaussena ont participé aux Jeux Olympiques et n’avaient pas fait le Test Event.

Le Test Event est une compétition très importante. 8 pays enverront une équipe et parmi ses 8 équipes seulement 4 se verront offrir un ticket pour Rio. Les autres pays ne pourront pas envoyer d’équipe mais seulement une seule gymnaste.

Les équipes du Test Event seront composées de 6 gymnastes + 1 remplaçante. Le format est 6/5/4, autrement dit 6 gymnastes par équipe, 5 gymnastes a passé aux agrès et 4 notes qui comptent dans le total de l’équipe.

Sans titre 1Marine Brevet – 21 ans – Pôle INSEP

Marine Brevet fait partie des gymnastes les plus expérimentées du collectif de préparation. Habituée des grands événements, elle compte à son actif 4 participations au championnat du monde, 5 participations au championnat d’Europe, 1 participation aux Jeux Européen et 1 participation au Test Event. Ce dernier est un des atouts de Marine Brevet, elle est déjà passé par là il y’a 4 ans, elle a participé à la qualification de la France aux Jeux Olympiques de 2012. Elle connait le stress et l’importance de cette compétition. Au niveau gymnique, Marine Brevet fait partie des meilleures généralistes françaises avec une très bonne qualité d’exécution en poutre, sol et saut ainsi qu’une note de départ importante aux barres asymétriques. Elle s’est classée meilleure française au dernier championnat du monde au concours général.

Copie de Copie de Copie de Sans titre 1Claire Martin – 17 ans – Pôle INSEP

Claire Martin est la muse de l’équipe de France comme les médias aiment la surnommée. Médaille de bronze en poutre au dernier championnat d’europe, elle a commencé à se créer une réputation dans le monde de la gym que se soit par sa grâce, la perfection de ses mouvements ou encore son élégance. Dans un sport à juge humain la réputation compte et celle de Claire Martin est plutôt favorable. Au niveau de qualités gymnique Claire Martin n’est pas la plus technique du collectif mais surement une des plus propres. Elle a une belle qualité de travail sur l’ensemble des agrès. Plutôt spécialiste en poutre et au sol, elle peut ramener de très bonne note à ses agrès où elle ne chute quasiment jamais. Expérimenté également, elle a son actif 2 participations au championnat du monde, 2 participations au championnat d’Europe et 4 finales européenne dont 2 avec médailles.

 

Copie de Copie de Copie de Sans titre 1Anne Kuhm – 19 ans – Pôle INSEP

Anne Kuhm est l’une des gymnastes les plus régulières du collectif France. Il est très rare de là voir chuter ou faire de grosses erreurs en compétition. En général ses mouvements sont solides avec une exécution plutôt bonne. Plutôt spécialiste en poutre, elle peut ramener une bonne note à cet agrès. Egalement généraliste, elle a un bon niveau sur le reste des agrès. Tout comme Marine Brevet, Anne Kuhm est expérimentée. Elle connaît les compétitions à enjeux puisqu’elle a notamment participé au Test Event en 2012, aux Jeux Olympiques de Londres et dernièrement au championnat du monde sélectif pour les Jeux Olympiques. Egalement à son actif 2 participations au championnat d’Europe et 1 participation aux Jeux Européen.

Copie de Copie de Sans titre 1Loan His – 17 ans – Pôle de Toulon

Loan His fait partie des atouts de l’équipe de France. Malgré son jeune âge elle sait se montrer combative et gérer la pression lors de rendez-vous important. Elle a impressionnée tout le monde au dernier championnat du monde en réalisant une compétition parfaite et ceux malgré la pression et l’enjeu de cet événement. Spécialiste aux barres, elle fait partie des meilleures françaises à avec un niveau mondial à cet agrès. Elle a manqué de peu la finale au dernier championnat du monde. Egalement généraliste, elle fait partie des meilleures françaises au concours général avec un titre de championne de France et dans le top 12 Européen. De plus Loan a fait ses preuves en équipe de France en glanant dans sa jeune carrière 4 finales européenne.

Copie de Copie de Sans titre 1Marine Boyer – 15 ans – Pôle INSEP

Marine Boyer fait partie des nouveaux visages de cette équipe de France seniors. Si elle est encore toute jeune, Marine Boyer s’impose petit à petit comme un atout pour cette équipe. Comme argument ? Une médaille d’or au saut au dernier Festival Olympique de la Jeunesse Européenne grâce au yurchenko double vrilles. Un saut d’une grand valeur de difficulté qu’il manque un peu à la France pour rivaliser avec les meilleures nations mondiales. Marine est aussi spécialiste en poutre où elle exécute un mouvement à 6.2 de difficulté, le plus gros mouvement de l’équipe de France. Egalement généraliste, elle s’impose depuis quelques temps parmi les meilleures en faisant preuve de régularité dernièrement elle a remporté les coupes nationales et s’est imposé au 1er test de sélection pour le Test Event.

Copie de Sans titre 1Louise Vanhille – 17 ans – Pôle de Saint Etienne

Louise Vanhille fait partie des piliers de l’équipe de France. Plusieurs fois championne de France, Louise Vanhille est régulièrement sélectionnée en équipe de France. En 2015 elle a participé au championnat d’Europe et au championnat du monde. Spécialiste aux barres asymétriques, Louise a beaucoup de classe et d’élégance sur cet agrès. Elle a d’ailleurs remporté une médaille d’argent à cet agrès au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne et l’or au Massilia en 2014. Généraliste c’est la vice championne de France en titre, elle peut assurer de bons passages sur l’ensemble des agrès comme elle la prouvée au dernier championnatsdu monde.

Copie de Copie de Sans titre 1Camille Bahl – 16 ans – Pôle INSEP

Camille Bahl est une jeune gymnaste qui ne cesse de progresser depuis ses dernières année et en s’imposant doucement parmi les meilleures françaises. Actuellement elle est la meilleure française au saut de cheval avec un yurchenko double vrille parfaitement maîtrisé. Ce saut là conduit il y’a quelques mois en finale des championnats d’Europe à tout juste 15 ans. Si Camille est douée au saut de cheval, elle est également généraliste et fait de plus en plus preuve de régularité notamment en terminant dans le top 5 français au dernier championnat de France et une 3ème place dernièrement au premier test de sélection pour le test event. Ce qui lui permet d’aidr l’équipe un peu partout. De plus Camille a déjà commencé à se créer de l’expérience au sein de collectif France notamment avec une participation à 2 championnats d’Europe dont 1 finale, aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2014 et au championnat du monde en tant que remplaçante.

Copie de Copie de Sans titre 1Juliette Bossu – 16 ans – Pôle Saint Etienne

Juliette Bossu est une nouvelle senior, elle a intégrée la cours des grands officiellement en janvier dernier. Impressionnante, Juliette Bossu ne cesse de progresser depuis son entrée au pôle il y’a 2 ans, elle collectionne les sélections en équipe de France et parvient même a terminé 1ère aux qualifications sol lors du dernier festival olympique de la jeunesse. Le sol est sa spécialité, elle peut rapporter une bonne note à cet agrès. Egalement généraliste, elle a de bonne note de départ sur l’ensemble des agrès. Régulière dans l’ensemble Juliette est une gymnaste sur laquelle on peut compter en compétition. Elle a d’ailleurs assuré une belle 6ème place à la France avec Marine Boyer lors des FOJE l’été dernier, et ceux malgré le forfait de sa copine Mélanie Dos Santos dès le premier agrès. Juliette a donc fait ses preuves dans des conditions de compétitions pas forcément opitalmes

Copie de Copie de Sans titre 1Valentine Pikul – 18 ans – Pôle Saint Etienne

Valentine Pikul est une gymnaste présente dans l’équipe de France depuis quelques années maintenant. Elle a son actif 2 participation au championnat d’Europe, 1 participation au championnat du monde et 1 participation aux Jeux Européen. Elle est habituée des grands rendez-vous. Si Valentine est généraliste elle possède une note de départ intéressante aux barres (5.7) et au saut (5.2) ce qui lui permet de se classer parmi les meilleures à ses deux agrès. Valentine sait également se monter solide, aux derniers Jeux Européen de Bakou elle a terminé 1ère française en décrochant 2 finales. C’est également une gymnaste combative sur qui ne se laissera pas démonter. Après un mauvais passage en poutre à Glasgow la gymnaste a réalisé de bons passages sur le reste des agrès alors qu’elle aurait pu se laisser déconcentrer. Valentine est une gymnaste sur laquelle il faut garder un oeil.

Copie de Copie de Sans titre 1Oréane Lechenault – 15 ans – Pôle de Toulon

Oréane Lechenault fait partie des gymnastes françaises ayant les plus hautes notes de départ au saut, barres et poutre. Elle a un contenu technique très intéressant qui pourrait aider grandement la France au Test Event. Si elle est encore jeune et un peu irrégulière en compétition, Oréane a prouvé lors des dernières compétitions qu’elle s’améliorant notamment en décrochant 2 médailles aux barres asymétriques et améliorant sa qualité de travail en poutre. Oréane semble montrer à tout le monde qu’elle sera prête pour le Test Event et qu’on peut compter sur elle.

Copie de Copie de Sans titre 1Grâce Charpy – 16 ans – Pôle Saint Saint Etienne

Grâce Charpy est une généraliste présente dans le collectif France depuis qu’elle a 13 ans, elle a effectué un bon nombre de matchs et tournois sous les couleurs de la France. Toujours présente dans le top 8 français, Grâce Charpy est particulièrement douée au sol. Sa polyvalence est un atout pour l’équipe de France, elle peut aider la France sur l’ensemble des agrès. De plus ses dernières progressions et sa volonté de réussir en augmentant la difficulté dans ses programmes montre son envie de se battre pour rentrer dans ce collectif. Habitué à préparer les grosses compétitions, Grâce pourrait surprendre bien du monde lors de cette année olympique.

Copie de Copie de Sans titre 1Alison Lepin – 15 ans – Avoine Beaumont

Alison Lepin est toute jeune et pourtant depuis quelques mois, elle s’est imposée parmi les meilleures gymnastes françaises aux barres asymétriques. Elle a même remporté son premier titre international il y’a quelques mois au top gym. Avec une grosse note de difficulté à cet agrès, Alison Lepin est un atout incontournable. De plus Alison peut également aider aux autres agrès où son niveau est similaire au reste de l’équipe.

Copie de Copie de Sans titre 1Léanne Bourgeois – 15 ans – Avoine Beaumont

Léanne Bourgeois a récemment intégré le collectif de préparation du test event grâce à sa progression au saut. Cet agrès est l’agrès qui pourrait faire la différence à Rio, un saut plus compliqué et vous pouvez gagner 6/7 dixième en plus. Léanne là compris et souhaite pouvoir s’imposer dans ce collectif. De plus, Léanne Bourgeois est également très performante au sol où elle pourrait donner un coup de pouce à l’équipe. Si elle manque d’expérience sur le plan international, la sélection de Léanne n’est pas du au hasard et ses atouts sur ses deux agrès sont à prendre en compte.

Copie de Copie de Sans titre 1Mélanie De Jesus Dos Santos – 16 ans – Pôle Saint Etienne

Mélanie vient également d’intégrer le collectif de préparation. Il y’a quelques mois je vous aurais dit qu’elle était indispensable et que je ne voyais pas l’équipe sans elle, qu’elle faisait partie des meilleures gymnastes de France. Et je ne doute en aucun cas qu’elle reviendra à ce niveau. Cependant elle revient d’une grosse blessure au genou et ne sachant pas comme elle a repris, ni sur combien d’agrès, je ne saurais vous dire ses atouts pour le collectif. J’imagine qu’elle sera présente aux barres, un agrès où tout parait simple avec elle, un de ses agrès forts. Ses expériences internationales sont bonnes et j’imagine que si elle intègre le collectif, c’est qu’elle a quelque chose à donner à l’équipe.

Publicités

4 réflexions sur “Zoom sur les gymnastes du Test Event.

  1. Salut tu as mis dans la description de alisson Lepin  » de plus Léanne peut également aider .. » Ce n’est pas plutôt Alisson ? 😉
    Sinon j’adore ton site et les différents articles que tu propose 😊

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s