Camille Bahl : J’ai pu acquérir beaucoup plus d’expérience cette année que toutes les autres années

ts_frbah_15041503

Camille Bahl, jeune gymnaste de l’équipe de France, s’entraînant à l’INSEP, revient sur sa première année seniors. Un titre de championne de France au saut, une Finale Européene, un championnat du monde, des tournois internationaux autrement dit une année riche en sélection pour l’Alsacienne.

  • Bonjour Camille, cette année tu as participé à de nombreuses compétitions, Championnat d’Europe, Tournoi de Jesolo, Swiss Cup mais tu as aussi fait quelques résultats comme le titre de championne de France au saut et une 7ème place en finale Européene. Quel bilan tires-tu de ta première année chez les seniors ?

Bonjour, je suis plutôt contente de ma première année chez les seniors même si je ne suis pas complètement satisfaite et je ne le serais jamais, je suis comme ça. J’ai pu acquérir beaucoup plus d’expérience cette année que toutes les autres années jusqu’ici .

  • Tu es devenue la meilleure gymnaste française au saut, travailles-tu un deuxième saut plus compliqué pour pouvoir continuer à te qualifier en finale au niveau international ?

C’est dans un coin de ma tête et celle de mon entraîneur mais pour l’instant la qualification olympique est plus importante. Je travaille donc plus pour le concours général en ce moment .

  • Tu as été sélectionnée pour les championnats du monde, puis finalement tu es passée remplaçante. On imagine ta déception, comment te l’a-t-on appris ? Comment as-tu vécu cela ?

On savait dès l’annonce de l’équipe qu’à tout moment il pouvait y avoir un changement. C’est l’entraîneur national et la DTN (directrice technique nationale) qui me l’ont annoncé avant de partir pour Glasgow en m’expliquant leur choix. Ça a été dur sur le coup mais j’ai essayé de mettre vite ça de côté pour réussir tout de même mes entraînements comme il le fallait. J’ai pris beaucoup de plaisir quand même à participer à ces championnats du monde . J’ai pu faire tous les entraînements, même celui sur le podium, faire partie de l’ambiance de l’équipe ect… Ça m’a permis de prendre beaucoup d’expérience. Maintenant quand j’y repense, j’essaie de m’en servir pour être plus forte.

  • Malheureusement la France ne s’est pas sélectionnée pour les Jeux Olympiques, est-ce qu’il y a eu une grosse déception au sein de l’équipe ou finalement vous vous en doutiez ?

Forcément il y a de la déception parce qu’on y croyait vraiment, c’était possible mais il fallait faire le match parfait. Sur une grosse compétition comme celle-ci c’était difficile.

  • Le Test-Event est dans 5 mois, penses-tu qu’il sera plus dur pour la France de se qualifier à Rio qu’à Glasgow compte tenu que certains pays ont fait des contres performances comme la Roumanie et l’Allemagne ?

Je ne pense pas que ce soit plus ou moins dur, on a une chance il faut la saisir cette fois. Il nous reste encore du temps pour travailler et réussir.

  • As-tu prévu d’augmenter ta difficulté d’ici le Test Event ou stabilises-tu tes mouvements ?

Je pense que je vais certainement augmenter un peu ma difficulté mais je suis plus focalisée sur l’amélioration de la qualité de mes mouvements.

fnkls

  • Tu as beaucoup progressé depuis 2013, où trouves-tu la motivation au quotidien ?

J’ai envie de prouver à toutes les personnes qui n’ont pas cru en moi durant mon parcours qu’ils ont tort et que je vais y arriver. Jusqu’ici ça a plutôt l’air de marcher.

  • Penses-tu que ta façon de penser, ton comportement à l’entraînement, en compétition influe sur ta progression et tes résultats ?

Bien sûr, il est très important d’avoir un bon comportement à l’entraînement pour progresser et réussir en compétition même si ce n’est pas le seul facteur qui permet la réussite .

  • Aujourd’hui qu’est-ce qu’il te manque pour pouvoir être plus performante en compétition et continuer de progresser ?

Pour pouvoir être plus performante en compétition, il faut que je règle mon problème avec les barres que ce soit par rapport à mon niveau ou le stress que j’ai sur cet agrès. Pour continuer de progresser il faudrait que je sois un peu plus régulière sur mes entraînements.

  • Qu’est-ce qui un jour pourrait faire en sorte que tu veuilles arrêter la gymnastique ?

Je ne sais pas vraiment, je dirais une trop grosse blessure.

  • Tu n’as que 16 ans et pourtant déjà un beau palmarès deux championnats d’Europe, une participation aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, un remplacement au championnat du monde, de nombreuses participations aux tournois internationaux et un titre de championne de France. Quels sont pour le moment ton plus beau et ton pire souvenir ?

Mon plus beau souvenir est le jour où on m’a annoncé que je partais pour les Jeux Olympique de la Jeunesse. C’était vraiment inattendu. Egalement ma finale saut au championnat d’Europe, le fait que ce soit en France a rendu l’événement deux fois plus grandiose. Mon pire souvenir je pense que ce sont mes championnats d’Europe junior, j’ai beaucoup de regrets sur cette compétition .

  • Y’a-t-il un ou plusieurs éléments que tu rêverais d’inclure dans ton ou tes programmes ?

Le yurchenko double vrille et demi est quelque chose que j’aimerai vraiment pouvoir réussir.

  • Ton année va se terminer avec les coupes nationales dans quelques jours, quel est ton objectif pour cette compétition ?

Je n’ai pas vraiment d’objectif sur cette compétition, le but est simplement de faire de la compétition pour ne pas avoir une trop grande coupure avec la période de noël qui arrive .

  • Que peut-on te souhaiter pour cette nouvelle année qui arrive ?

Une bonne santé et de la réussite.

  • Un mot de fin pour tes fans ?

Merci ! Je ne le dirais jamais assez. Cela m’aide beaucoup de recevoir des messages de leur part et ça me fait énormément plaisir de voir qu’autant de personnes sont derrière moi.

© Propos recueillis par Actus-Gymnastique/ Merci à Camille Bahl pour sa gentillesse et sa disponibilité

Laisser un commentaire

