Clara Chambellant arrête la gymnastique

1385910_883009795059842_6703466215004490175_n

C’est une bien triste nouvelle que nous vous annonçons, Clara Chambellant met un terme à sa carrière. Gymnaste prometteuse en juniors, Clara Chambellant vient de connaître deux années difficiles en catégories seniors avec des blessures à répétition. Sa première année chez les seniors a été ponctuée par une blessure au tendon d’achille, de fortes douleurs qui l’ont contraintes de déclarer forfait pour la saison. Elle revient en fin d’année pour participer au championnat du monde à Nanning, mais les chevilles et le bras strappées. Quelque temps après les championnats du monde, Clara doit se faire opérer de la cheville. Des blessures qui ont eu raison de sa carrière. Quand le corps dit stop, il est essentiel d’arrêter de le torturer.

Clara a laissé un beau message qui explique son choix

« Après mes 2 dernières années à l’INSEP, soit 8 ans de haut niveau en gymnastique, j’annonce officiellement la fin de ma carrière, suite à de multiples douleurs et blessures (dernièrement j’ai subi 2 interventions chirurgicales aux chevilles). J’ai néanmoins réussit 2 de mes objectifs à court terme: les Championnats d’Europe (2012), les Championnats du Monde (2014) et de belles expériences internationales (Saint-Etienne, Marseille, Combs-la ville, Italie, Allemagne, Suisse, Belgique, Chine…).

C’est à la suite de ces échéances que je me rends compte que mon corps ne suit plus et je prends une décision. Aujourd’hui, je ne regrette rien, ma carrière m’as permit d’acquérir de l’expérience et de la maturité. Je continue à dire que le sport est une école de la vie qui nous apprend à ne rien lâcher et à se dépasser. C’est pourquoi je tiens à remercier toutes les personnes qui ont été là pour moi. Entraîneurs de club: Claudine, Nastasia Geoffroy. Entraîneurs de pôle : MA Jianfu, Hong MA Wang, Aubry Dominique qui m’ont amené aux CE. Entraîneurs de l’INSEP : Pop Nellu, Cathy qui ont tenu compte de mon état de santé et qui m’ont transporté en Chine ainsi que les kinés que j’adore : Anne-Sophie Muller qui m’a suivit ces 2 dernières années, ainsi que Cyril sans qui, la compétition à Nanning n’aurait pas été possible. Les coéquipières qui pour certaines sont devenues de véritables amies : Manon Cormoreche, Sarah Pais, Mira Boumejmajen ,Valentine Sabatou mais aussi Claire Martin, Coline Devillard, Youna Dufournet, Marine Brevet, Louise Vanhille, Louise Pilla, Camille Bahl, Clara Beugnon… Et bien sûr mes proches qui m’ont supportés dans les moments difficiles. (Les gars je vous énumère pas ;)). Désolé pour les personnes que j’oublie. Désolé aussi pour les personnes que je déçois, certes la gymnastique est un magnifique sport, mais il ne reste qu’un sport. Un corps nous n’en avons qu’un et c’est pour la vie. Encore merci à tous, tout est dit dans ce texte. »

Clara Chambellant

Récapitulatif de la courte mais riche carrière de Clara Chambellant :

  • 2001 : Début de la gymnastique au club de la Persévérante de Marsannay la Côte
  • 2009 : Vice championne de France avenir et entrée au pôle espoir de Dijon
  • 2011 : Vice championne de France espoir et intègre l’équipe de France lors du Massilia
  • 2012 : 3ème par équipe à l’international gymnix, 5ème du concours général et 4ème aux barres. 2ème au concours général lors du match France/Roumanie. Participation au championnat d’Europe juniors, 17ème de la finale du concours général. Blessée pour les championnats de France.
  • 2013 : 5ème au championnat de France juniors, participation au match France/Roumanie et à la sélection pour les FOJE mais blessée pour les sélections finales. Intègre l’INSEP en septembre. Participation au Gymnasiades au Brésil, finaliste en poutre.
  • 2014 : Blessée durant la saison. Participation au championnat du monde, 13ème par équipe.
  • 2015 : Blessée, Fin de carrière.

Une vidéo de Clara Chambellant en poutre, son agrès de prédilection et surement une des meilleures performances de sa carrière

Laisser un commentaire

