Youna Dufournet, la médaille qui redonne confiance

11095516_10152852864668790_4043611512298570970_n

Suite à sa médaille d’or lors de la coupe du monde de Doha, Youna Dufournet a fait l’objet d’un article dans le quotidien régionnal « La Nouvelle République ». La gymnaste se confie sur ses doutes, ses joies et peines ressentit ses derniers mois.

  • Déception des championnats de France

« Après les championnats de France, j’ai énormément bossé. J’ai un physique qui commence à vieillir, et je dois faire avec des pépins réguliers. Intégrer de nouveaux éléments prend plus de temps. Cette année, en plus, les France avaient lieu un mois plus tôt, j’étais court au niveau de la condition physique. Alors, la semaine dernière, je n’ai fait que des barres et de la poutre. J’ai essayé de me retrouver moi-même car j’étais bourrée de questionnements. »

  • Non sélection des championnats d’Europe

« Cela a été une grosse déception sur le coup. Là, j’attends… Tout peut arriver. Je continue à travailler. »

  • Sa médaille d’or à la coupe du monde de Doha

« Déjà les qualifications ne s’étaient pas bien passées, je n’étais pas en confiance. Mon échec des championnats de France m’a déstabilisée. J’étais passive, et je me suis fait surprendre sur un lâcher que je réussis habituellement. J’ai eu de la chance de passer en finale  j’ai tout donné. Mes lâchés étaient assez petits, mais comme j’ai une grosse note de départ, cela a été suffisant, même si la note n’est pas super (13.650). »

« Depuis 2012, je n’avais pas fait de finale internationale. Or, ce n’est quand même pas du tout la même pression. Je savoure vraiment cette médaille. »

  • La suite ?

« Se Remettre en confiance », la « rebooster » notamment en vue des Mondiaux de Glasgow, en octobre, qui« vont arriver tellement vite ». Et qui sont qualificatifs pour les Jeux de Rio…

Article d’origine et en entier ici

Laisser un commentaire

