Mira Boumejmajen par le site l’Heure du Digital

10435832_1008568252510537_7715151416409649011_n

Le site web l’Heure du Digital a réalisé un portrait de Mira Boumejmajen dans lequel elle se confie sur son parcours, ses rêves, ses envies et ses projets.

« J’ai l’impression d’être passée à côté de beaucoup de choses »

Sportivement où en es-tu actuellement ? Et scolairement ?

Je pratique la gymnastique artistique à haut niveau. Je m’entraîne actuellement à l’INSEP, et je suis en première année de licence STAPS.

Est-ce que tu as l’impression d’avoir sacrifié un peu ton adolescence ? D’une part tes relations amicales et amoureuses, et d’autre part ta scolarité ?

J’ai l’impression d’être passée à côté de beaucoup de choses mais ces manques ont été compensés par des souvenirs sportifs « exceptionnels ». J’ai perdu de vue beaucoup d’amis d’enfance à cause du sport. Au niveau amoureux j’y ai prêté attention assez tardivement comparé aux autres personnes de mon âge et donc je me sentais beaucoup moins intéressée. Au niveau scolaire je ne pense pas avoir sacrifié beaucoup de choses car on favorisait les matières les plus importantes.

Est-ce que tu as du mûrir plus vite que les autres personnes de ton âge ? 

Je pense que mentalement, j’ai du m’adapter plus rapidement à me débrouiller seule, être plus autonome. Donc je pense que oui j’ai dû mûrir plus vite que les autres de mon âge.

Financièrement, est ce que tu penses que ton parcours est accessible à n’importe qui ? 

Financièrement, mon parcours est assez compliqué. J’ai eu beaucoup d’aide de ma région et j’ai fait des demandes de bourses pour pouvoir assurer mon entrée à l’insep. Je pense qu’il faut être en mesure d’assurer financièrement pour suivre au mieux un parcours sportif. Je suis actuellement sous sponsors d’une marque de gymnastique, j’ai un salaire en tant que sportive de haut niveau grâce à mon club et j’ai la possibilité de recevoir des primes de performances pour un résultat compétitif.

Dans la gymnastique, on sait qu’une blessure peut être fatale, comment abordes tu cette question ? 

Oui j’ai peur de la blessure, surtout maintenant. Je sais que je suis en fin de carrière, je sais donc qu’une blessure ne pourra malheureusement qu’ accélérer la chose.

10394010_945169962190115_9081998307096900702_nComment vois-tu la suite de ton parcours professionnel ? 

Professionnellement je me vois liée au sport. Je voudrais être coach sportif ou mental. J’envisage tout d’abord de faire entraîneur de gymnastique pour gagner en expérience.

Rio, ça te semble être loin ? Ou à l’inverse ça va arriver vite pour toi ? 

Pour moi Rio c’est demain, c’est un objectif qui approche à grand pas. Je n’ai malheureusement en ce moment pas tous les moyens pour être certaine d’y être mais je fais parti du voyage qui mène jusque là. Je me prépare donc pour cette échéance sans trop y porter d’attention.

La gymnastique est un sport peu médiatisé, pourquoi selon toi ? 

La gymnastique est un sport beaucoup regardé lors des jeux et pourtant peu médiatisé. Je pense que c’est dû au manque de résultats Français.

Près de 3500 personnes ont liké ta page FB, comment vis-tu cette petite médiatisation ?

Ça me fait plaisir de voir que j’ai le soutien de personnes inconnues ou connues. Je ne prends pas ma carrière pour un succès mais cette reconnaissance me fait plaisir.

Comment se passe ta relation avec ton sponsors ? 

J’ai actuellement un sponsor chez ERVY une marque de vêtements de gymnastique. Je suis en bons termes avec eux, ils viennent me voir en compétition et me demande souvent des nouvelles par téléphone. Ils sont assez impliqués dans mon parcours sportif.

Tu utilises Twitter comme beaucoup de sportifs, quel regard portes-tu sur l’utilisation de Twitter par les sportifs « connus » ?

Je trouve que Twitter est un réseau intéressant pour suivre des sportifs connus. On voit beaucoup plus ce qu’ils pensent et c’est plus facile de suivre leur parcours.

© Propos recueillis par Heure Digital

Laisser un commentaire

