Bilan de la Wish List 2014

Sans titre 2

Voici un Bilan de ma Wish List 2014.

Autant vous dire que cette wish list était un peu trop idéaliste sur certains points … c’était fait pour aussi, en début d’année on est plus d’espoirs et d’envies. Cette liste représentait vraiment mes envies pour nos championnes.

Souhaits réalisés 

  • Nouveaux justos pour l’équipe de France : Depuis 2012 on avait pas eu de nouveaux justos pour l’équipe de France, autant dire que nous étions habitué à un renouvellement très régulier donc on l’es attendaient. C’est chose faite puisque en 2014, il y’a eu 10 nouveaux justaucorps
  • Manon Cormoreche beaucoup plus sélectionnée en EDF : C’était un souhait personnel, j’adore Manon Cormoreche et j’attendais enfin de là voir dans une grosse compétition. Chose faite puisque Manon a participé au championnat du monde. Je suis très contente, Manon est une gymnaste qui est toujours là pour l’équipe de France et toujours souriante donc ça me faisait plaisirs que ses efforts soient récompensés.
  • Coline Devillard qui fait son premier lâché de barres : Encore un souhait personnel, mais important pour la carrière de Coline. En juniors et pour la suite il était important qu’elle fasse son premier lâché car c’est une exigence internationale. Cela lui permettra également de pouvoir se classer au plus près du podium lors des compétitions. Coline a effectué son premier lâché en compétition lors du tournoi de combs-la-ville en novembre 2014. Un yaeger
  • Anne Kuhm championne de France : Je voulais vraiment revoir Anne sur un podium car c’est une de des gymnastes préférés. Entre 2 blessures, Anne a montré qu’elle était présente, puisque en avril elle est devenue championne de France au sol.
  • Le super retour de Marine Brevet : J’attendais avec impatience le retour de Marine, c’est fait en 2014. Marine a participé à 4 compétitions cette année (championnat de France, 2 match international, championnat d’Europe et Championnat du monde). Un retour au top avec notamment de victoires en test de sélection et championnat de France. Ainsi que de très belles notes (14 en poutre au championnat du monde, plus de 56pts aux qualifs des championnats de France). Tous ça 1 an et demi après sa rupture du tendon d’achille

Les presque réalisés

  • Valentine Sabatou qui augmente sa difficulté au sol : Valentine est toujours très propre au sol, je voulais là voir faire plus et ça été presque réalisé puisqu’elle nous a présenté un full-in carpé lors des championnats d’Europe. Cependant cette difficulté a déjà été présentée en 2013, et c’est la seule que nous avons pu voir.
  • Lorette Charpy championne de France espoir : Presque, il s’en ai fallut de peu. Lorette a pris la médaille de bronze aux derniers championnat de France, notamment en raisons de plusieurs chutes en barres et poutre. Le titre était à sa porté, mais une belle médaille.
  • Oréane Lechenault continue à bien progresser : Presque également. La saison de Oréane a surtout été marquée par une blessure qui là privée de nombreuses compétition. Cependant, Oréane nous a présenté une programme très technique lors du test INSEP de octobre. Cependant on ne peut pas dire que se souhait souhait réalisé car les difficultés n’étaient pas maîtrisés et n’ont pas toutes été présentés lors de compétitions. Cependant c’est très encourageant et on a hâte de voir ce que Oréane pourra faire en 2015.
  • Le beau come-back de Youna Dufournet et la médaille aux barres : Youna a en effet fait un magnifique retour. On l’attendait notre championne et c’est un plaisirs de la revoir. En plus de ça nous avons eu un petit retour au sol c’est parfait. Cependant il était un peu trop idéaliste pour moi de demandé une médaille aux barres. Sauf si vous vous appelez Mustafina, il est difficile de remporter une médaille internationale l’année de votre retour sachant que vous avez arrêté pendant 1 an et que vous avez changé physiquement.

Non réalisé

  • Morgane Detrez devient championne de France : Souhait personnel de voir enfin Morgane sur un podium, elle qui s’est longtemps retrouvé 4ème. Malheureusement une blessure au coude la privé de saison cette année.
  • Le top 4 au championnat d’Europe : Autant dire que ce souhait était réalisable je pense, malheureusement c’est tout le contraire qui s’est produit puisque l’équipe de France juniors a terminé 7ème et seniors 11ème.
  • La France fait une finale par équipe aux mondiaux et deux gymnastes qualifiées en finale du concours général : Bon j’avoue que la finale par équipe a été idéalisé, sur le coup quand j’ai fais cette liste je me suis mise a rêver mais vaut mieux avancer étape par étape. Quant aux deux gyms en finale du concours général ça aurait pu être possible, Marine Brevet s’est retrouver deux nouveaux aux portes de la finale, et si l’équipe avait compté une gymnaste comme Anne Kuhm ou Louise Vanhille cela aurait pu être envisageable.
  • Loan His médaillé aux barres au championnat d’Europe : Loan a réussi a accéder à la finale c’est déja une grande victoire. Ensuite tout peut arriver en finale, ça aurait pu arriver.
  • Claire Martin médaillé en poutre aux Euros : Comme Loan, Claire a réussi a accéder à la finale et c’est une belle satisfaction. En finale tout est possible, donc comme Loan elle aurait pu accéder au podium.
  • Romane Geffard et Janna Mouffok passent leur vrille en poutre : L’année 2013 nous avait laissé sur de belles difficultés travaillées par Romane Geffard et Janna Mouffok. Cependant il y’a toujours un pas entre le travailler et le présenter dans un complet et en compétition.
  • Youna Dufournet et Louise Vanhille sur un podium international : Louise Vanhille fut blessée toute la saison donc il a été difficile pour elle d’accéder à un podium, même si il s’en ai fallut de peu au Massilia. Quant a Youna, elle aurait pu être sur un podium au Massilia.
  • Aucune gymnaste blessée gravement cette année : Ok, sur ce coup là c’est impossible et pour aucun pays. Chaque pays a connus son lot de gymnastes blessées et la France aussi. Rupture du tendon d’achille pour Valentine Sabatou, Rupture des ligaments pour Laura Longueville, et blessure au coude pour Morgane Detrez.
  • Anne Kuhm qui refait son yurchenko double : Impossible compte tenu qu’elle a été blessée à la clavicule cette année.
  • Anne Kuhm au concours général lors des mondiaux : Impossible aussi, Anne était en reprise d’entraînement à cette période. Donc non sélectionnable.

La Wish List 2015, arrive le 1er janvier 2015 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s