Juliette Bossu : Nouvel espoir de l’équipe de France

10156092_304989929625721_8152674085400957316_n

Juliette Bossu, 14 ans est un des nouveaux visage de l’équipe de France. Pensionnaire du pôle France de Saint-Etienne depuis septembre dernier, en quelques mois, elle a su s’imposer dans le classement des meilleures françaises de sa catégorie, et avec à la clé une sélection au sein de l’équipe de France Juniors pour les prochains championnats d’Europe.

Actus gymnastique est donc allée à sa rencontre afin de vous parler de la nouvelle pépite de l’équipe de France

Quand j’ai entendu mon nom dans l’équipe des championnats d’Europe j’ai pleuré de joie

• Coucou Juliette, tu es l’un des nouveaux visages de l’équipe de France, peux-tu nous présenter ton parcours, comment es-tu arrivée jusqu’au pôle France de Saint-Etienne ?

Bonjour, avant d’intégrer le pôle de saint Étienne j’étais au centre régional d’Alsace pendant 2 ans. Longtemps on m’a demandé de rentrer dans différents pôle mais j’ai toujours refusé (je pense un manque de maturités et une peur de quitter mes parents). Ensuite mon centre a fermé et je savais que c’était ma dernière chance d’entrée en pôle. Tout le monde me disait qu’il fallait enfin que j’essaye, donc je suis partie en me disant que je rentrerai dans un mois et finalement je me suis très vite rendu compte que j’étais très heureuse et épanouie, que j’avais fait d’énormes progrès donc j’ai décidé de rester

• Est-ce que cela a été difficile pour toi de prendre la décision de quitter tes parents pour partir t’entrainer loin de chez toi ?

Cela a été très difficile pour moi au début car je ne savais même pas si c’était vraiment ce que je voulais faire

• Depuis tes débuts au pôle, tu progresses de jours en jours, quels sont les agrès où tu te sens le plus et les moins à l’aise, pourquoi ?

Les agrès où je me sens le plus à l’aise sont la poutre et le sol. Ceux où je suis le moins à l’aise sont le saut et les barres, je ne serais pas vraiment expliqué pourquoi, je pense que c’est parce que mes points forts sont en poutre et sol, et mes points faibles en barres et saut

• Première sélection en équipe de France, les championnats d’Europe, comment as-tu réagit à cette nouvelle ?

Je dois avouer que quand j’ai entendu mon nom dans l’équipe j’ai pleuré de joie et c’était très inattendu pour moi.

• Tu as matché pour la 1ere fois avec l’équipe de France à Avoine la semaine dernière que retiens-tu de cette expérience ?

Je pense que j’étais un peu trop nerveuse et j’ai cherché à faire trop bien alors que je devais juste à reproduire ce que je fessais à l’entraînement

• Comment-te sens-tu à l’approche des championnats d’Europe ? Qu’elles sont tes objectifs ?

Pour l’instant je ne suis pas trop stressée et les objectifs ne sont pas élevés mais je cherche juste à faire du mieux que je peux !

1513725_305175789607135_5384172865049503210_n

• Vas-tu avoir une préparation physique/mentale spéciale à l’approche de cette compétition ?

Pour l’instant je ne sais pas du tout car, je pars avec le collectif France seulement le 2 mai (en préparation)

•  Sur les réseaux sociaux, tu es beaucoup comparé à Nastia Liukin qu’est-ce que cela te fait ?

Cela m’amuse qu’on me compare à elle car par le pure des hasards c’est ma gymnaste préférée.

• Tu es encore jeune mais as-tu des objectifs à court et long terme ?

Oui bien sûr : Les championnat du monde et mon rêve ultime les Jeux Olympiques de Rio 2016

• Qu’est-ce que tu dois améliorer pour pouvoir atteindre tes objectifs ?

je dois améliorer la stabilité de mes mouvements, augmenter mes notes de difficultés et avoir plus de confiance en moi.

• Dernière question, si tu devais supprimer un agrès en gymnastique lequel serait-ce ?

Je supprimerai le saut de cheval

 

 Merci à Juliette Bossu 
(c) Propos recueillit par Actus-Gymnastique

 

Une réflexion sur “Juliette Bossu : Nouvel espoir de l’équipe de France

  1. Pingback: Meet the new seniors: France | illusion turns

Laisser un commentaire

