La France vas-t-‘elle sortir la tête de l’eau ?

 INTERVIEW DE NELLU POP, NOUVEL ENTRAINEUR DE L’INSEP ET ENTRAINEUR NATIONAL ADJOINT
3188649105_1_6_XM8mbpKD

« Les gymnastes françaises sont au milieu d’une restructuration complète de leur programme, une étape nécessaire afin de ramener l’équipe au plus haut-niveau de la gymnastique féminine » raconte Dimitriu (Nellu) Pop à International Gymnaste.

En plus du remaniement de l’équipe d’entraîneurs, les gymnastes vont être autorisés à resté avec leurs entraîneurs d’origine au lieu de se déplacer vers le centre nationale de l’INSEP à Paris. Les Français se remettent au travail immédiatement avec un test de contrôle la semaine dernière en vue des Jeux Olympiques de Rio 2016.

 « Pour que la France revienne en force dans la hiérarchie mondiale, nous devons changé le système » a déclaré Nellu Pop « Le système de réinstallation permanante ne fonctionne pas en France. Ainsi il y’a déja eu des changements. Il y’aura des centres de formations de haut-niveau, répartie géographiquement à l’INSEP (Paris), Marseille, Saint-Eitenne, Toulon, Dijon et Meaux »

Suite au récent championnat du monde à Anvers, Véronique Legras est redevenu entraîneur en chef de l’équipe de France Féminine, avec plusieurs entraieurs adjoints en charge des trois principaux centre. Véronique Legras sera à Marseille,Nellu Pop à l’INSEP et Marie-Angéline Colson à Saint-Etienne.

 Ancien Membre de l’équipe nationale Sophie Darrigade (36ème au concours général au championnat d’Europe à Helsinki en 1985) a été nommé directeur du programme féminin en Août dernier. (Son frère gymnaste olympique en 1992 et 1996,Sébatien Darrigade est l’entraineur national de l’équipe national masculine)

 Les contrats pour l’ancien entraineur nationale Eric Demay ainsi que sa femme Cécile Demay entraineurs adjoint n’ont pas été renouvelés après les mondiaux d’Anvers, à la suite des résultats lamentables depuis qu’ils ont repris l’équipe de France en 2009. Les Françaises se sont qualifiés en finale par équipe aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 et elles ont finit 6ème, pareil en 2008 à Pékin et elle termine 7ème. En 2010, les françaises terminent 11ème par équipe aux mondiaux, 10ème en 2011 et 3ème au test event à Londres qui leur a permit de se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2012.

Après une série de blessures, les gymnastes Françaises ont terminé 11ème sur 12 aux Jeux Olympiques de Londres. En 2013 aucune gymnastes françaises n’a prit par au championnat d’Europe à Moscou et seulement 2 sont allée au championnats du monde à Anvers. Le championne nationale Valentine Sabatou à fait des qualifications désastreuse en marquant un 0.000 au saut, 13.166 aux barres, 11.666 à la poutre et 12.833 au sol.

La gymnaste Olympique Mira Boumejmajen termine 52ème des qualifications, à 5 points de la finale du concours général.Qu’est-ce qui est arrivée au gymnastes française au championnats du monde à Anvers ? Je ne sais pas, dit Nellu Pop. Ce que je sais c’est qu’il y’a une nouvelle génération de gymnaste qui arrive l’année prochaine, avec de très bons entraineurs et que tout le monde se concentrera sur leurs efforts pour que la France se qualifie pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.

Depuis plusieurs année Veronique Legras a été entraineurs adjoint de Yves Kieffer, dont la plupart des élèves ont réussit aux Jeux Olympiques de 2004 comme Emilie Lepennec médaillé d’or aux barres asymétriques, Isabelle Sévérinomédaillée Européene. Après des accusations d’entrainement abusif envers la gymnaste Chloé Briand qui est allée jusqu’en procès, la Fédération Française de Gymnastique a demandé à Yves Kieffer de démissionner début 2008. (Yves Kieffer est maintenant entraineur nationale en Belgique)  Véronique Legras qui était l’adjoint de Yves Kieffer est devenu entraineur nationale en 2008 et 2009 avant que les Demays arrivent pour prendre les reines de l’équipe. (Ironie du sort les Demays sont venus en France parce qu’ils ont été virés de Suisse pour entrainement abusif sur les gymnastes)

La France est prête à mettre en oeuvre un nouveau système calqué sur les programmes d’autres pays occidentaux dit Nellu Pop avec des gymnastes autorisés à rester avec leurs entraineurs. Les gymnastes se formeront dans leur club/pôle chez elles et seront réunie lors de stages nationaux et régionaux. Il y’aura un système de stage periodiques similaire aux Etats-Unis, Grande-Bretagne et Australie. « Le système ressemblera principalement à celui de l’Australie » raconte Nellu Pop

Nellu Pop est d’origine Roumaine, il a servit d’assistant à Octavian Bellu (entraineur national Roumain) lors des Jeux Olympiques de 1992. Il a été l’entraineur de la championne française Ludivine Furnon vice championne du monde au sol en 1995, elle fut la première médaillé française mondiale de l’histoire de la gymnastique.

La France à la talent et les entraineurs pour être à nouveaux parmi les meilleures équipes du  mondes. Le meilleures résultats de l’équipe de France, fut les championnats du monde en 1997 à Lausanne où la France termine 5ème par équipe devant les USA, l’équipe était composé de Isabelle Severino, Elvire Teza, Magalie Ruffato, et Emilie Volle.

Nellu Pop a déclaré qu’un test de contrôle à eu lieu du 11 au 13 octobre à l’INSEP. 27 candidates potentielle pour les Jeux Olympiques de Rio ont été testées, elles ont également obtenues leurs affectations pour les prochaines compétitions à venir.Louise Vanhille et Claire Martin n’ont pas été testées car elles ont déja montrées leur volonté et leur performance lors des FOJE cet été. « Elles sont les deux meilleures gymnastes de leur génération » déclare Nellu Pop

Selon Nellu Pop plusieurs noms de gymnastes sont à surveillé pour les années qui arrivent : Grâce Charpy, Maelys Plessis, Farah Boufadene, Loan His et Clara Chambellant font de très bonnes performance. Pour les gymnastes née en 2000, Oréane Lechenault et Mélanie De Jesus Dos Santos sont les plus impressionnantes.

Nellu Pop se dit confiant pour le nouveau départ de la France et que cela apportera des résultats positif pour les années à venir.
Publicités

Une réflexion sur “La France vas-t-‘elle sortir la tête de l’eau ?

  1. Pingback: Gymnastique artistique: De beaux championnats d’Europe à 2 mois des Jeux Olympiques – leblogdunedinguedesport

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s